Travailler chez AtticorA

S'investir au sein d'AtticorA, c’est prendre sa part dans la construction d’un avenir désirable.
C’est rejoindre une entreprise où chacune des parties qui participe est un maillon essentiel aux autres.
Où chacun n’est pas plus important, ni moins, que l’autre.
Où chacun, à sa place, œuvre. Où chacun a sa place dans l’œuvre.

S’investir dans la transition écologique

Tenter de mettre sa vie en cohérence.
Essayer de trouver un équilibre entre l’envie d’être acteur du changement tout en continuant à être intégré dans la société actuelle.
Évoluer sans renier son histoire.
C’est cet équilibre difficile que nous tentons de trouver chez AtticorA.
Utiliser nos compétences pour construire l’habitat d’aujourd’hui qui sera celui de demain.
Comprendre les enjeux et redéfinir les priorités de l’habitat.
Faire évoluer les parties des métiers qui doivent s’adapter, en gardant ce que nous savons faire de bien, d’efficace, de constructif, en modifiant ce qui doit l’être en fonction des contraintes rencontrées.

Comprendre AtticorA

Vivre dignement de son travail

Devenir salarié associé, ou fournisseur associé, c’est essayer de trouver un intérêt dans son travail, comme chacun des maillons d’AtticorA.
Ce pourrait être d’abord pour soi que nous choisissons de travailler à AtticorA.

Pour en vivre, mais aussi pour pouvoir vivre dignement de son travail.
Parce que dignement, c’est être traité comme une fin en soi, pas comme un moyen.

Travailler chez AtticorA, c’est aussi participer à la définition de ce qu’est le travail. Le travail comme activité exigeant un effort soutenu qui vise à la modification des éléments naturels, à la création et/ou à la production de nouvelles choses, de nouvelles idées.

Serait-ce l’acte par lequel l’homme se produit lui-même ?
Telle la formule d’Économie Politique et Philosophie : « Toute la prétendue histoire du monde n’est rien d’autre que la production de l’homme par le travail humain. »

S’émanciper

Nous avons confié aux machines, en quelques siècles, le travail des esclaves d’antan. Pas par choix, mais par possibilité énergétique.
Nous pouvons passer demain de la dépendance énergétique à l’indépendance par le travail. Réparti, équitable. Avec beaucoup d’huile de coude, de la volonté et un peu de panache.

Laisser aux machines ce que nous ne pouvons raisonnablement pas produire avec nos bras et nos cerveaux. Faire ce qui nous construit.

Le travail peut être un moyen d’émancipation.
D’émancipation personnelle par la réalisation d’un objectif souhaité. D’émancipation sociale par la recherche d'équité de revenus et de conditions de travail quelque soit son rôle.
D’émancipation collective en cultivant une interdépendance choisie au service du collectif.

Faire ensemble

Pour créer de l’habitat, ou d’ailleurs mener à bien la plupart des projets d’entreprise, il est nécessaire que plusieurs acteurs doivent coopérer.

Construire une simple maison, c’est l'utile intervention d’un architecte, d’un maçon, d’un charpentier, d’un menuisier, de personnes qui construisent et entretiennent les outils de production de l’entreprise, de personnes en charge des relations et partenariats, etc.
Bref coopérer paraît inéluctable.

Mais comment coopérer lorsque, souvent, des intérêts individuels et des positionnements hétéroclites viennent s'accumuler autour d’un projet ? Comment les faire converger pour la bonne réalisation du projet ?

La SCIC propose une organisation où les intérêts individuels de chaque partie prenante cherchent à se réunir vers l’intérêt collectif porté par le projet d’AtticorA.

Rejoindre AtticorA

Prendre connaissance des enjeux énergétiques

« Il faut rappeler une chose concernant l’énergie. L’énergie ce n’est pas un secteur à part c’est ce qui permet au monde moderne d’exister.
Si il n’y a pas d’énergie vous ramassez des patates, vous n’avez pas de logement qui vous protège du froid et du chaud, vous n’avez pas de voiture, ni de viande à tout les repas. Tout ce que nous avons aujourd’hui dans le monde moderne c’est l’énergie qui l’a permis. Donc discuter d’énergie c’est discuter de tout ce qui nous entoure aujourd’hui. »
Jean Marc Jancovici

Pour agir de manière efficace face à un problème, il faut savoir en définir les contours, en connaitre les enjeux et les échelles de grandeur.
C’est pourquoi nous invitons les associés et futur associés d’AtticorA à visionner cette leçon inaugurale de Jean Marc Jancovici , expert en énergie et climat.

Postuler

Vous avez des compétences dans des domaines qui vous apparaissent en rapport avec les activités d'AtticorA.

Vous cherchez à vous investir dans un projet porteur de sens et de résultats.
Vous aimeriez travailler en équipe sur des tâches pluridisciplinaires et polyvalentes. Travailler de vos mains, avec votre tête, allier votre savoir-faire à l’expérience acquise des équipes d’AtticorA.
Vous souhaitez participer à votre échelle au développement de communs sur votre territoire.
Vous voulez vous associer à une entreprise ouvrant les possibles d'un avenir désirable.

Que vous soyez aujourd’hui artisan, salarié, auto-entrepreneur ou en recherche de travail, quelques soient vos expériences ou vos diplômes, postulez sans attendre.

AtticorA recherche des associés dans tous les domaines nécessaires à ses activités.

Quelques idées de postes à pourvoir

  • Électricien / Électricienne
  • Mécanicien / Mécanicienne
  • Plombier / Plombière
  • Façadier / Façadière
  • Maçon / Maçonne
  • Dessinateur / Dessinatrice
  • Menuisier / Menuisière
  • Charpentier / Charpentière
  • Carreleur / Carreleuse
Nous contacter pour postuler chez AtticorA