Suite à l’incendie de l’usine de La Mure début 2023, nous reconstruisons nos différents ateliers pour continuer de fabriquer nos menuiseries, tailler nos charpentes ou encore mouler nos blocs d’isolants à base de miscanthus. Différentes machines sont installées pour construire cet outil industriel et la préférence au réemploi de machines d’occasion nous permet de réduire encore l’empreinte énergétique et écologique de nos activités, tout en développant en interne le panel de compétences nécessaires à ce travail.
À La Mure, nous préparons également l’installation d’une scierie très gros bois qui comportera des unités de sciage, séchage et d’usinage du bois.
Sur le site de Goncelin, nous travaillons avec les équipes de SILVAÉ (ex-scierie Bottarel) pour la moderniser avec l’implantation de nouvelles lignes de fabrication de lames de parquet, terrasse, lambris et de composteurs.
Sur l’un comme l’autre site, des chaudières et unités de production d’électricité permettront de valoriser l’énergie issue de la combustion des connexes bois (le bois "perdu" lors de sa transformation : écorce, sciure, copeaux, chutes etc...). Viendra alors le temps de développer des projets de valorisation de l’excédent de chaleur produit par nos chaudières et de continuer à faire évoluer les produits associés à nos techniques constructives. Nous réduirons ainsi encore l’énergie grise consommée et l’empreinte énergétique et environnementale de nos habitations.
L’épargne qui est confiée à AtticorA lui permet d’investir dans un outil de production pour transformer localement le bois et la matière végétale nécessaires pour la construction de ses habitations.