Cultiver

En plantant des arbres fruitiers et en créant des potagers au cœur des hameaux, nous proposons de restaurer les fonctions essentielles des vergers de village et des jardins partagés : une production alimentaire de qualité, une réserve de biodiversité , une occasion de tisser des liens, une occasion de se faire plaisir au quotidien en s’occupant de son jardin  pour ceux qui en font l’expérience.

Plus largement, pour garantir un approvisionnement local de fruits et légumes, nous développons simultanément une activité maraîchère en lien avec l’habitat, aux abords des hameaux .

Nous facilitons également l’installation de maraîchers en leur proposant un cadre de travail sécurisé au sein de l'entreprise qui leur donne accès au foncier, au matériel d’exploitation et au bâti agricole, et surtout un accompagnement par les professionnels du métier qui conçoivent et construisent l'outil de travail.

La Ferme des 3 Saules

La Mure

La commune de La Mure loue à AtticorA une parcelle de 4ha pour l'installation d'une ferme de production maraîchère aux portes de la ville afin de proposer aux habitants du plateau une production locale de légumes issue de l’agriculture biologique.

La proximité du collège Louis Mauberet, permet de fournir les légumes pour le restaurant scolaire, et de travailler en partenariat avec l’équipe pédagogique pour accueillir les jeunes collégiens lors de visite de sensibilisation à la production vivrière agrobiologique.

  • 4 maraîchers salariés en activité
  • 2 hectares de culture et 3000 m² de serres
  • Production maraîchère à l'année
  • Une épicerie de produits locaux, fournie par la Ferme et des producteurs locaux partenaires
  • À terme, un atelier de transformation ouvert aux producteurs du territoire
Se rendre à la Ferme des 3 Saules

Les enjeux

À la question de l’approvisionnement alimentaire, nous ne pourrons pas toujours compter sur une logistique internationale, coûteuse en énergie, payée aux prix des vies gâchées des chauffeurs des camions des pays de l’Europe de l’Est.

Cultiver des légumes avec les contraintes de l'environnement dans lequel nous construisons de l'habitat est non seulement un défi mais une réelle nécessité pour la résilience du territoire.