logo
logo

Remi Navarre et Marion Golly

Une maison construite avec des matériaux sains

Remi Navarre et Marion Golly

Herbeys, Isère

« Nous connaissons AtticorA depuis très longtemps car Fabien Morel a été notre voisin il y a plusieurs années de cela. L’approche AtticorA est écologique, nous sommes assez sensibles à cet aspect là. C’est pourquoi nous avons souhaité que notre maison soit construite avec des matériaux sains tels que des blocs de chanvre.

Nous aimions beaucoup l’idée du poteau-poutre permettant de laisser le bois apparent, avec aussi l’avantage d’avoir uniquement deux enduits à poser (intérieur et extérieur), limitant les étapes dans la construction.

La solution blocs de chanvre est très facile à mettre en œuvre, notamment par sa légèreté. Pour nous, le vrai avantage de cette solution est l’aspect thermique. Par exemple, avec actuellement -2°C dehors, nous n’avons pas chauffé si ce n’est hier soir, et il fait encore plus de 20°C dans la maison en fin de matinée ! Nous avons fait le pari de ne pas mettre de moyen de chauffage dans les chambres à l’étage car nous faisions confiance à l’isolation : nous avons au minimum 18°C ce qui nous convient très bien pour dormir.

En été, l’isolation permet de maintenir la fraîcheur aussi bien dans les chambres que dans les pièces de vie de la maison, ce qui est aussi très appréciable. »