logo
logo

Philippe Auvergne

Une maison très agréable à vivre

Philippe Auvergne

Haute Jarrie, Isère

« Le béton de chanvre est un matériau naturel, respirant qui permet de faire de très belles maisons, très bien isolées. Ça a été une évidence pour moi de faire construire en bois et chanvre. Ma maison a été la première maison AtticorA labélisée BBC. Nous avons fait construire en 2009.

C’est une maison qui est très agréable à vivre. Elle est énergétiquement très performante ; nous l’avons équipé de compteurs et sous-compteurs électriques pour mesurer la consommation de chauffage, d’eau chaude et du reste : elle est chauffée par géothermie et la dépense moyenne pour le chauffage depuis maintenant 5-6 ans est de 100€ par an. Les gens sont généralement surpris lorsque je leur annonce les performances de cette maison, mais les compteurs sont là pour prouver que c’est bien vrai !

C’est une maison qui fonctionne bien, les baies vitrées sont orientées au sud pour profiter de la chaleur la journée et la forte isolation permet que la température baisse peu durant la nuit. En été, les protections solaires permettent de maintenir la maison à une bonne température. »