logo
logo

Jean-Marc Tatin

Une maison qui respire

Jean-Marc Tatin

Percy, Isère

« J’ai énormément travaillé dans mon ancienne maison qui a été construite en poteaux poutres et murs en paille, mais elle a brulé il y a quelques temps. Pour reconstruire ma nouvelle maison, j’ai repris contact avec les mêmes entreprises que pour l’ancienne mais je n’étais pas convaincu par l’offre qu’ils me proposaient et les procédés de construction (en poteau poutre et laine de bois). Je souhaitais quelque chose qui se rapprochait de la paille, une maison respirante qui n’est pas hermétique à l’intérieur.

Des amis de mon fils, qui sont charpentiers chez AtticorA, m’ont proposé de construire avec l’entreprise. Fabien Morel m’a présenté un projet rentrant dans mon budget avec les plans de mon ancienne maison.

Les travaux se sont très bien passés, nous avons eu quelques petits problèmes par rapport à l’évolution des plans entre ceux de notre ancienne maison, les aménagements que nous avions fait au fil des années et l’évolution nécessaire au procédé AtticorA, mais tout c’est résolu au fur et à mesure du chantier avec des adaptations.

Pour ce qui est du chauffage, j’ai opté pour un poêle à bois et un chauffage au sol fonctionnant avec des panneaux solaires.

Les murs en chanvre procurent une bonne isolation avec un déphasage très intéressant permettant de conserver la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. »