logo
logo

Notre éthique

  • Une technique constructive cohérente qui découle de nos valeurs

    Notre éthique

Un accomplissement dans notre travail

Maîtrise d'oeuvre

Pour maîtriser notre oeuvre, nous avons fait le choix de maîtriser tous les métiers qui la réalisent. Chacune de nos équipes de charpentiers, de maçons, d'électriciens, de carreleurs, de menuisiers, de plombiers, amènent leur pierre à l'édifice pour la beauté du résultat.

Bien-être en équipe

La complémentarité des métiers et la pluralité des personnalités offrent un développement professionnel continu à chacun d'entre nous. AtticorA est un lieu d’échange pour favoriser la mutualisation des connaissances à l’interieur et entre les différents métiers.

Un travail du bâtiment qui respecte l'Homme

L’Homme est au coeur des préoccupations d'AtticorA. Nous mettons tout en oeuvre pour que sa santé dans le travail soit préservée: légèreté du Chanvribloc, moyens de levage adaptés, taillage en usine de la structure bois, tout contribue à ce que chaque personne de l’équipe puisse trouver un plaisir dans l’effort.
La plomberie et l’électricité sont intégrées par rainurage en usine dans la structure bois : ainsi le travail pénible, fastidieux et poussiéreux de rainurage est supprimé du chantier.

Un travail fait en conscience

Le soin apporté au travail est guidé par le but ultime d’une réalisation homogène. Chaque corps de métier respecte l’autre dans une logique de faire ensemble.

La rapidité est notre atout

Nous enchaînons les travaux en favorisant la fluidité et l’efficacité.

AtticorA : une maison construite en 5 mois

Faible impact environnemental

Des matières premières de qualité et pérennes

Epicéa du Jura
Chanvre de la région Champagne-Ardennes
Des fenêtres en bois avec du double ou triple vitrage
Des enduits à la chaux, doux et résistants
Des fondations correctement dimensionnées, coulées avec des bétons bien dosés
Des carrelages en grès et des parquets massifs
De la tuile en terre cuite et des cheneaux en zinc ou cuivre
Des bandeaux en douglas
Des terrasse en mélèze
Des huiles dures pour le traitement des bois extérieurs
Des appuis et des seuils en ciment
Le Chanvribloc

Des frais d'exploitation réduits

Une très bonne isolation, associée à des matériaux de qualité, garantit des frais d'entretien très réduits et une facture de chauffage dérisoire : 10€ / mois !

Une gestion optimale des déchets

A la fin d’un chantier, les déchets représentent moins d’un mètre cube.
Ils se composent principalement de chutes de lambris et de sacs d'enduits. Ces produits sont recyclés en combustible de substitution.
La quasi-totalité de nos fournitures est gérée à la palette ou en vrac, ce qui minimise les emballages. Les palettes sont réutilisées. Le Chanvribloc est un matériau plein qui ne génère aucune chute, donc aucun déchet.

Respect des contraintes

Accepter d'intégrer les contraintes pour se développer durablement

URBANISME : VIVRE ENSEMBLE

Le lieu (ville, village, hameau…), le bâti voisin, le déneigement, les ombres projetées, l'intimité des espaces de vie extérieurs… sont étudiés pour une meilleure intégration. Un exemple : le module extérieur de la PAC (pompe à chaleur) est intégré dans le comble et en pignon pour faire d'une pollution visuelle et auditive un élément esthétique de différentiation : le claire-voie.

 

BIOCLIMATIQUE

Orientation, pente du terrain, haies, climat local, vent dominant : nous tirons parti de chacune de ces contraintes pour en faire des atouts. Par exemple : garage au Nord et autres volumes faisant des tampons thermiques au Nord (grenier isolé, zone technique, combles…).

MODE DE VIE

  • Vous aimez vivre dedans, dehors, dans votre cuisine ou votre chambre, votre mezzanine,
  • Vous aimez lire au soleil ou au frais dans votre salon ou à l'étage dans un recoin

Il n'y a pas une seule façon de se sentir bien chez soi. A l'écoute nous savons vous construire la cabane de vos rêves d'enfant, la maison de vos rêves de demain.

MATERIAUX

Ce n'est pas la nouveauté ou la technologie d'un matériau qui nous motive dans son choix, mais sa triple cohérence entre son usage, sa fin de vie et son coût (humain, énergétique) à sa fabrication. Un exemple : nous utilisons systématiquement la tuile terre cuite pour la couverture de nos toitures bien que celle-ci demande beaucoup d'énergie à sa fabrication. Mais en regard de sa durée de vie et des très faibles pertes à sa mise en oeuvre le bilan lui est très largement favorable.

La technique au service de l’Homme

Nous sommes conscients que les moyens techniques à notre disposition sont innombrables. Pour autant, chez AtticorA, nous savons que la technique et le développement ne sont que des outils au service de l'Homme.

Ainsi nos travaux de recherche se concentrent sur la définition de nos besoins (isolation, durabilité, gestion de la vapeur au travers des parois, esthétique, tenue au feu, tenue parasismique...).

Un besoin de progresser

Les hommes et les femmes qui travaillent chez AtticorA sont partie prenante de l'évolution de leur métier par l'énergie et l'intelligence de leur implication. Notre souhait est que nos maisons restent pionnières dans l'innovation pour répondre aux problématiques actuelles de l'habitat.

Nous aurons réalisé un véritable progrès dans la construction de l'habitat seulement si nous respectons à la fois les équipes qui le bâtissent, les hommes et les femmes qui l'habitent et l'environnement dans lequel il s'intègre.