logo
logo

Le lycée de la Matheysine, Le meilleur lycée public de l’Isère

La Matheysine, territoire isérois au Sud de Grenoble, vient de faire parler d’elle encore cette année sur un sujet qui pourrait surprendre : la qualité de son enseignement au lycée. En effet, le Lycée de la Matheysine a été élu premier lycée public de l’Isère en 2015 dans la catégorie « Lycée généraux / technologiques » et cinquième dans la catégorie « Lycées professionnels ». Il semble donc faire bon vivre en Matheysine pour les lycéens. Les familles qui ont fait le choix de profiter des multiples avantages de ce territoire ne s’y sont d’ailleurs pas trompées, car ce résultat confirme les bonnes performances de classement qui avaient été obtenues par le lycée en 2014.

Ce classement a été établi par le Ministère de l’Education Nationale. Le Dauphiné Libéré du 30 Mars 2016 a mis en valeur ce bon résultat, mais également d’autres sources ont relayé l’information, tels que France Bleu ou Le Figaro Etudiant.

Trois indicateurs sont pris en compte pour apprécier les résultats des lycées :
– Le taux de réussite au baccalauréat, qui représente la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen ;
– Le taux d’accès au baccalauréat, qui correspond à la probabilité qu’un élève effectue l’ensemble de son lycée dans le même établissement et en sorte avec le baccalauréat ;
– La proportion de bacheliers parmi les sortants, qui donne la part d’élèves ayant fréquenté le Lycée de La Matheysine durant au moins une partie de leur scolarité et qui ont eu le baccalauréat, mais sous l’égide d’un autre établissement.

Si pour la grande majorité des lycéens, obtenir son baccalauréat est la finalité du passage au lycée, le cadre de vie est un facteur non négligeable de réussite et d’épanouissement personnel et les adolescents y sont d’autant plus sensibles qu’ils abordent une période charnière de leur vie.

On ne surprendra personne en affirmant que certains établissements sont obnubilés par le classement régional et c’est un vecteur de compétition important entre les lycées, notamment dans les grandes villes telles que Grenoble.

Cependant, ce que l’on peut appeler les « coûts cachés » sont parfois non négligeables pour les adolescents : pression subie à cause de l’esprit de compétition permanent, moyenne ressentie comme une épée de Damoclès familiale, quête de sens bridée par un investissement aveugle dans son travail,…

Afin de mieux comprendre la philosophie du lycée de La Matheysine, nous avons contacté Mr Bouchet, proviseur du lycée, qui nous a expliqué que ces bons résultats sont le fruit d’un travail d’équipe organisé entre le corps enseignant, l’équipe administrative et le personnel technique. L’idée étant d’essayer d’accorder l’importance suffisante à la relation avec et entre les élèves, tant au niveau familial que scolaire.

Le lycée dispose de deux sections spécifiques : section ski et section exploration des arts et du spectacle. C’est aussi à travers ces filières singulières que l’on perçoit la singularité de cet établissement.

Comments are closed.