logo
logo

La technique vous intéresse

La technique vous intéresse

La maison AtticorA est construite autour d’un matériau d’isolation innovant : le Chanvribloc

Bien que l’isolation d’une maison ne représente que 7 % du prix de sa construction, elle conditionne toute sa valeur et son confort.
Le Chanvribloc possède trois qualités essentielles pour la réalisation des parois d’une maison d’habitation :

Être un bon isolant thermique

Votre maison présente 100 m² de mur, il faudra apporter en moyenne une puissance de 250W pendant toute la période de chauffe pour compenser les pertes de chaleur par les murs en Chanvribloc.

Plus important que la résistance thermique d’un isolant, sa mise en œuvre et le système constructif dans le quel il est intégré conditionneront la qualité thermique de l’habitat.

Quelques détails sur le Chanvribloc :

Epaisseur 30 cm, dimension 20 cm x 60 cm
Résistance thermique 4.61 m²K/W (conforme au exigences RT2012)
Lamba: 0,063 W/mK
Résistance au feu : A2
Résistant aux rongeurs

Être respirant à la vapeur d’eau (comme le GORE-TEX ©)

Les habitants d’une maison, par leur présence, font augmenter l’humidité de l’air intérieur. L’eau de la douche, la cuisson des aliments, la respiration des hôtes sont toutes des sources de vapeur d’eau. Lorsque ce taux d’humidité est trop élevé, il créé de l’inconfort : température ressentie inférieure et problèmes de condensation sur les fenêtres et les murs.

Le taux d’humidité de l’air intérieur de la maison doit être régulé.

L’air intérieur doit aussi être renouvelé pour des raisons d’odeur, de dioxyde de carbone rejeté par notre respiration et d’autres toxiques à évacuer. Des années 60 à aujourd’hui, la solution a été l'utilisation d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Cette VMC d’un débit important était une bonne solution car elle permettait de résoudre 2 problèmes d’un coup. Mais c’était à une époque où on jetait l’air chaud et l’argent par les fenêtres.

Pour une maison étanche à la vapeur d’eau, le renouvèlement nécessaire de l’air vicié représente moins de 5 % du renouvèlement de l’air nécessaire à l’évacuation de l’humidité intérieure.

S’il existait un autre moyen d’assécher l’air intérieur, la VMC pourrait tourner 20 fois moins. Elle occasionnerait 20 fois moins de bruit et réduirait par 20 la facture de chauffage due au renouvèlement de l’air.

Ce moyen existe : c'est le Chanvribloc. Ce matériau régule naturellement l’humidité en lui permettant de migrer de l'intérieur vers l'extérieur. On parle de matériau hygrothermique. Sans réduire ses capacités isolantes, cette propriété permet d’obtenir un taux d’humidité optimal dans l’air intérieur de nos maisons.

Chanvribloc est le GORE-TEX © de la construction.

Repenser la maison avec les contraintes actuelles

Ce travail ne s’est pas construit dans le rejet de l’existant mais dans sa transformation.

En milieu rural ou périurbain, nous ne vivons pas notre habitat de la même façon que nos parents, nos grands-parents et nos aïeux.

Plus de bêtes à nourrir. Plus de légumes à produire. Plus de fosse septique avec son champ d’épandage. Un grand terrain à bâtir est donc inutile.

L’ère de l’immense gazon à tondre le dimanche est révolue. Nous souhaitons avoir du temps pour la réflexion, les loisirs et de la disponibilité pour la famille et les amis.

Ainsi, nous avons besoin d’une maison intime et ouverte.

Nous avons fait le choix de ne pas vous emmurer derrière des barrières opaques, même végétales. AtticorA privilégie l'ouverture sur les grands espaces tout en respectant votre intimité dans la conception de ses maisons.

Nous sommes devenus sensibles à la qualité acoustique de notre intérieur. Nous voulons pouvoir discuter à 15 dans notre salon, sans devoir monter le son pour s’entendre. Nous voulons pouvoir faire grincer le lit sans gêner le reste de la maison.

Nous voulons des intérieurs naturellement lumineux sans payer une facture de chauffage ahurissante.

Nous voulons des intérieurs où il fait bon être, sans être agressés par des aménagements anguleux, ou ennuyés par de mornes surfaces planes. Nous voulons pouvoir nous promener pieds nus sans se faire mordre par un carrelage glacé.

Et pour le reste, vous nous direz ce que vous voulez…