logo
logo

La renaissance du « vivre-ensemble » par l’habitat groupé

Dans un monde où l’on déplore de plus en plus la montée de l’individualisme et de l’isolement des personnes, l’habitat groupé nous apparaît être une véritable bulle d’oxygène. Arrivés en France dans les années 70, les habitats groupés suscitent un engouement grandissant depuis maintenant une dizaine d’années : ils séduisent de par l’équilibre de vie qu’ils engendrent.

Bien avant les années 70, c’est en 1947 que l’architecte Le Corbusier lance la construction de « la Cité radieuse » à Marseille dans le but de construire une habitation nouvelle, proche de la nature et harmonieuse. Pour Le Corbusier, les logis s’apparentent au contenant d’une famille qui regroupés forment une « unité d’habitation ». Lors de son discourt d’inauguration de la Cité, Le Corbusier décrit une cité qui est « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer ». À l’intérieur de la Cité radieuse, un grand couloir sépare les habitations orientées Est des habitations orientées Ouest, il a été pensé et conçu pour être un véritable lieu de rencontre entre tous les habitants de cette Cité radieuse : le vivre-ensemble apparaît alors.

Mais avant de vivre ensemble, il faut d’abord penser à la construction. L’habitation groupée est aujourd’hui basée sur les fondations de la Cité radieuse de Le Corbusier, mais à la notion de vivre-ensemble s’ajoutent des notions récentes plus écologiques telles que le respect aussi bien des hommes que de l’environnement : les matériaux et procédés utilisés pour construire les habitats groupés sont eux aussi respectueux. Le chanvre, la chaux, le bois, la ouate cellulose sont aujourd’hui au cœur de ces constructions groupées et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin l’utilisation d’énergies renouvelables est aussi essentielle. Rendez-vous compte : en plus d’utiliser des matériaux sains pour l’environnement, les constructions groupées réduisent considérablement l’impact sur la planète en limitant les besoins en énergie et en espace puisqu’elles regroupent cela pour plusieurs familles.

La résidence groupée apporte un juste milieu entre la préservation de l’intimité des habitants tout en leur procurant un mode de vie solidaire et convivial. En effet, ce type d’habitation a pour principe même de proposer à la fois un lieu privé qu’est la maison, et des lieux de vies communs comme un jardin, un atelier, une pièce de vie… On redécouvre alors le goût de partager et de sortir de chez soi pour profiter de moments communs. De ce partage découle une véritable économie solidaire qui devient possible grâce à la mutualisation des espaces, des biens et des tâches : une seule tondeuse suffit à tous les habitants, un potager commun procure des repas à partager, chacun pouvant apporter sa pierre à l’édifice et devenant acteur d’une vie où il est possible d’habiter autrement.

La résidence groupée apporte aussi la possibilité de vivre dans la diversité, la mixité sociale et générationnelle. Les plus jeunes peuvent s’ouvrir au passé en côtoyant les plus anciens tout en leur faisant découvrir les joies des nouvelles technologies : la vie de quartier qui tend à disparaître peut enfin revivre avec des habitants heureux de partager leur vie au quotidien.

Chez AtticorA, nous prônons une logique de construction et d’habitation différente respectueuse de l’environnement, bien pensée et ouverte vers l’extérieur. Mais nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans notre démarche en proposant des habitations groupées permettant à nos clients de pouvoir profiter du confort de vie de nos maisons tout en participant à ce mode de vie convivial et solidaire. Un chantier groupé est actuellement en cours de construction dans la région de la Matheysine, et nous serons ravis de vous le présenter dès qu’il sortira de terre.

AtticorA-habitat-groupé-Matheysine Chantier de notre habitat groupé – Maison commune

 

Pour en savoir plus sur la Cité radieuse et les habitats groupés, vous pouvez vous diriger par là :

http://lagrette.free.fr/citeradieuse.html

https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-monter-un-habitat-groupe

http://www.habitatgroupe.fr

http://rue89.nouvelobs.com/2013/08/22/habitat-groupe-vie-village-hameau-bois-habiterre-245116

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *